Voyage

À propos d’Ottawa

La capitale du Canada est une véritable vitrine de la culture canadienne. Du Parlement à ses musées et galeries d’art de calibre mondial, Ottawa recèle certains des plus beaux joyaux nationaux.

Ottawa (en Ontario) et Gatineau (au Québec) forment ensemble la région de la capitale nationale qui compte une population multiculturelle d’environ 1,3 million d’habitants répartie des deux côtés de la majestueuse rivière des Outaouais. Il est courant d’y entendre parler les deux langues officielles du Canada – le français et l’anglais – partout dans la région.

Pour faciliter la tâche des délégués, les activités de la conférence et l’hébergement se concentreront au centre-ville d’Ottawa, un endroit sûr et animé. Comme l’accès aux divertissements, aux centres commerciaux, aux marchés en plein air, aux loisirs et aux activités culturelles y est facile, les visiteurs pourront y vivre des expériences uniques.

Visitez Tourisme Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Le saviez-vous?

  • Ottawa compte plus de scientifiques, d’ingénieurs et de titulaires de doctorats par habitant que toute autre ville canadienne ;
  • Ottawa est la septième capitale la plus froide au monde ;
  • En plus d’être la plus grande patinoire au monde, le canal Rideau est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Ottawa est une ville multilingue. Environ 50 pour cent des citoyens sont anglophones, 32 pour cent francophones, et le reste parle un mélange d’autres langues, notamment le chinois, l’arabe, l’italien, l’espagnol et le portugais ;
  • Selon le magazine Forbes, Ottawa est la quatrième ville la plus propre parmi 300 grandes villes dans le monde ;
  • Près de la moitié de la population a moins de 35 ans, ce qui en fait l’une des villes les plus jeunes du pays.

Conseils de voyage

Passeports et visas
Renseignez-vous auprès d’un haut-commissariat, d’une ambassade, d’un consulat ou d’une agence de voyage pour savoir quels documents vous sont requis pour entrer au Canada. Visitez également le site Web de l’Agence des services frontaliers du Canada où se trouve la liste des pays et des territoires dont les citoyens sont tenus d’avoir un visa pour entrer au Canada à titre de visiteurs.

Assurez-vous de prendre connaissance des nouvelles exigences d’entrée concernant les autorisations de voyage électroniques (AVE) pour les étrangers dispensés de visas.

Créez une lettre d’invitation pour votre demande de VISA de voyage.

Lettre d’invitation pour visa de voyage

Présentation des demandes
Le Canada ne dispose pas d’un bureau des visas dans tous les pays; il est donc important que les délégués consultent le site Web du bureau des visas du Canada pour savoir quel bureau est responsable du traitement de leur demande. Ce site Web offre des renseignements sur la façon de présenter une demande de visa et sur les documents requis.

Les délais de traitement des demandes de visa varient d’un bureau des visas à l’autre et selon la période de l’année. Nous encourageons les participants à présenter une demande environ 12 semaines avant la date de leur départ afin de s’assurer de recevoir leur visa à temps.

Demandes électroniques

Présentation d’une demande à un centre de réception des demandes de visa (CRDV)
(en personne ou par la poste)

  • Ce système permet aux clients de présenter une demande par voie électronique.
  • Les délégués qui choisissent de présenter leur demande en ligne n’ont pas besoin de présenter leur passeport avant qu’un agent des visas ne le leur demande.
  • Le bureau des visas indiquera au demandeur comment et où envoyer son passeport afin de terminer le processus de visa.
  • Les CRDV sont des fournisseurs de services commerciaux autorisés par le Canada à offrir des services précis aux demandeurs.
  • Les CRDV fournissent un certain nombre de services aux clients : ils les aident notamment à remplir les formulaires, à répondre aux questions et s’assurent que les demandes sont complètes.
  • Les CRDV peuvent permettent de réduire les délais inutiles ou les refus attribuables aux demandes incomplètes.
  • Les CRDV sont des points de collecte pour les demandeurs qui doivent fournir leurs données biométriques.
  • Les CRDV font parvenir les demandes aux bureaux des visas et transmettent les décisions aux demandeurs de manière sûre et confidentielle.
  • Les CRDV ne traitent pas les demandes de visa et n’ont aucun pouvoir de décision.

Données biométriques
Selon votre nationalité, vous devrez peut-être donner vos données biométriques :

  • À compter du 31 juillet 2018, l’exigence biométrique devient obligatoire pour les ressortissants de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique,
  • À compter du 31 décembre 2018, l’exigence biométrique devient obligatoire pour les ressortissants de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques.

Pour plus d’informations sur la nécessité ou non de donner ses attributs biométriques, consultez le site du gouvernement canadien Les faits concernant la biométrie.

Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 10 novembre 2016, les citoyens dispensés de visas doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter ; à l’exception des citoyens américains et des voyageurs ayant un visa canadien valide. Les citoyens canadiens (y compris les citoyens ayant une double nationalité) et les résidents permanents du Canada, ne peuvent pas demander d’AVE.

Une lettre d’invitation pour l’obtention d’un visa de voyage sera disponible sur ce site dès l’ouverture des inscriptions.

Langues
Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Toutes deux sont couramment parlées à Ottawa.

Conditions météorologiques
Au mois de juin, le temps à Ottawa peut varier d’une moyenne basse de 13°C (55°F) à une moyenne haute de 23°C (73°F). La moyenne des précipitations est de 80 mm.

Devise
Dollar canadien ($)

Électricité
L’alimentation et les prises électriques (prises de courant, prises murales) du Canada sont les mêmes que celles des États-Unis. L’alimentation électrique est de 120 volts et 60 hertz (cycles par seconde).

Transport local
Le Centre Shaw, les attractions et les restaurants se trouvent à distance de marche de nombreux hôtels. Ottawa est une ville très sûre pour se promener à pied. Il y a deux systèmes d’autobus régionaux et un nouveau train léger sur rail (TLR). OC Transpo exploite le train léger et les autobus du côté ontarien de la rivière des Outaouais, et la Société de transport de l’Outaouais, du côté québécois. Le train léger traverse tout le centre-ville. La gare Rideau est reliée au Centre Shaw. Vous pouvez passer d’un système à l’autre et tous deux offrent des outils pratiques de planification de trajet sur leurs sites Web.

Distance de l’aéroport
L’aéroport international d’Ottawa est à 20 minutes en voiture du centre-ville. Le coût d’un taxi de l’aéroport aux hôtels du centre-ville est d’environ 30 dollars. Visitez le site Web de l’aéroport pour obtenir de l’information sur les options de transport au sol à destination et en provenance de l’aéroport.