L’ICRI en bref

La Conférence internationale sur les infrastructures de recherche (ICRI) a généralement lieu tous les deux ans. En raison de la pandémie de la COVID-19, la conférence 2020 a été reportée au mois de juin 2021.

La conférence réunit des experts en politiques, des gestionnaires d’installations, des chercheurs de premier plan et divers autres intervenants pour discuter des défis et des tendances émergentes en matière d’infrastructures de recherche partout dans le monde.

Les infrastructures de recherche comprennent les outils et les installations dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour faire leur travail, comme des télescopes de grande puissance, des laboratoires de physique hautement spécialisés, des séquenceurs de génome à la fine pointe de la technologie ou des systèmes d’observation complexes pour les études en sciences sociales.

L’ICRI 2021

L’ICRI 2021 sera une rencontre entièrement virtuelle qui se déroulera du 1er au 3 juin 2021.

Ce sera la cinquième fois que cette conférence d’envergure mondiale aura lieu. C’est aussi la première fois qu’un pays d’Amérique du Nord en est l’hôte.

La conférence 2021 s’appuiera sur les discussions et les conclusions des quatre premières conférences. Ce sera également l’occasion de faire avancer les débats sur les politiques en matière d’infrastructures de recherche lancés dans divers forums internationaux.

Les objectifs de la conférence de cette année sont les suivants :

  • Élaborer une approche plus structurée de la collaboration internationale ;
  • Dégager des enseignements
  • et discerner de bonnes pratiques en matière de développement et d’utilisation des infrastructures de recherche;
  • Découvrir des domaines d’intérêt commun ;
  • Établir des liens entre les parties prenantes et les décideurs du monde entier.

Les personnes participants

Des experts du développement, du financement et de l’exploitation des infrastructures de recherche dans l’ensemble des disciplines et des domaines de recherche participent à la conférence sur invitation seulement.

L’objectif est de discuter des meilleures façons de favoriser l’excellence en recherche, en développement technologique et en innovation dans tous les secteurs de la société.